Hugh Karp, le fondateur du service d’assurance DeFi Nexus Mutual (NXM), a perdu plus de 8 millions de dollars au profit d’un pirate informatique présumé.
Les plateformes DeFi et les participants ont vu des millions de dollars de fonds prélevés sur leurs comptes par des pirates tout au long de 2020.
370000 jetons NXM volés dans le portefeuille du fondateur
Par un tweet du 14 décembre, Nexus Mutual a révélé que le portefeuille personnel de Karp avait été piraté plus tôt dans la journée. Selon une première enquête sur le projet, le pirate informatique présumé a obtenu un accès à distance à l’ordinateur de Karp et modifié son extension MetaMask.
L’attaquant a ensuite incité Karp à signer une transaction avec l’extension MetaMask corrompue, entraînant la perte d’environ 370 000 jetons NXM d’une valeur actuelle de 8,2 millions de dollars.
Les détails de l’explorateur d’Ethereum, Etherscan, montrent que le pirate informatique a déjà échangé une partie du NXM volé contre l’ETH en utilisant le service Exchange de 1inch.
Selon Nexus Mutual, le pirate informatique présumé a terminé le processus de vérification Know Your Customer (KYC) de la plateforme début décembre. Cependant, ils auraient changé l’appartenance de l’adresse «KYC-ed» à une nouvelle adresse cryptographique.
Un pirate a volé la FinTech
Nexus Mutual Funds en sécurité malgré l’attaque du fondateur
Malgré l’attaque, Nexus Mutual affirme que les pools de projets sont sûrs et ajoute:
«Seule la direction de Hugh a été affectée dans cette attaque ciblée et il n’y a pas de risque ultérieur pour Nexus Mutual ou aucun membre […] La mutuelle n’est pas affectée; la réserve de fonds et tous les systèmes sont sûrs. Notre enquête est en cours pour identifier l’attaquant et comment il a opéré ».
Escroquerie d’argent
Comme précédemment rapporté par les journaliste crypto, Nexus Mutual a lancé son service de couverture d’assurance de garde de crypto-monnaie début décembre. La couverture est censée offrir une compensation aux victimes de pirates informatiques, en particulier à la lumière de divers exploits de prêt flash et d’attaques de profit opportunistes dans l’espace DeFi.
En septembre, Nexus Mutual s’est également associé au poids lourd DeFi Yearn.Finance pour offrir une couverture d’assurance pour les jetons DeFi.
Selon la société de renseignement blockchain CipherTrace, l’espace DeFi est désormais le nouveau terrain de chasse pour les acteurs voyous dans l’espace crypto. En fait, alors que le vol de crypto est généralement en baisse, le marché DeFi a connu un certain nombre de piratages et d’exploits qui ont entraîné des pertes importantes.